Le château Renaissance au XVIe siècle

Transformations du XVIe s. –  © ADVC Brie.

 

Après les destructions de la guerre de Cent Ans et la dégradation progressive de l’édifice, le début du XVIe siècle fut marqué, au château, par une reconstruction des bâtiments intérieurs à l’enceinte à la mode du moment.

Les matériaux de démolition permirent un rehaussement général des sols afin d’échapper à l’humidité engendrée par la mauvaise gestion du niveau d’eau des douves.

Les constructions sur les lices disparurent, ainsi que les latrines médiévales.

Cheminée XVIe s. – salle A – © ADVC Brie.

L’hôtel seigneurial fut rebâti sur les fondations antérieures mais avec un recloisonnement des volumes. Les cheminées initiales s’élargirent et d’autres furent créées avec des contrecœurs de briques.

De nouvelles circulations verticales prirent place dans l’hôtel avec un « grand escalier » à deux volées droites et aux fondations assises sur pieux. Ce grand escalier intégrait des latrines palières.

Restitution de la cour Est – © ADVC Brie.

Dans la cour Est, l’escalier droit et la galerie de Jeanne d’Évreux sur pilier firent place à un escalier à vis en une tourelle à trois faces, dans l’angle des deux corps de bâtiment.

La chapelle Saint Denis, probablement très endommagée, fut raccourcie et bénéficia d’une tourelle d’escalier commun avec l’aile nord.

Dans la partie nord-ouest de la cour, les nouveaux bâtiments de service s’équipèrent de cheminées et d’un nouveau puits.

Restitution : la porte St-Jean sous l’orage – © ADVC Brie.

Le confort du château était d’un bon niveau puisqu’il accueillit François 1er pour de brefs passages entre 1541 et 1545. Au début du XVIIᵉ siècle, le futur Louis XIII enfant y fit des séjours en 1609. Devenu jeune roi, il revint au château, trois ans plus tard, par un soir d’orage mémorable.

Les douves et l’enceinte médiévale représentèrent une piètre défense, en 1649, lors des combats de la Fronde. Le château perdit  sa tour sud-est sous le tir des canons des troupes royales.

Retour en haut de page

♦ Le château – introduction

Le château forteresse du XIIe siècle
Le château résidence des XIVe – XVe siècles
Le château Renaissance au XVIe siècle
Le château reconverti au milieu du XVIIe siècle
Le château fantôme au milieu XVIIIe siècle