Aujourd’hui, le monument a retrouvé sa lisibilité. En vous promenant autour du château, sur les lices, vous appréhendez son enceinte sobre flanquée par les vestiges des tours restaurées. Les douves, bien présentes depuis l’arasement du mur d’escarpe, enveloppent votre parcours.

Porte St-Jean – © ADVC Brie.

Entrez par une des deux portes. Après un passage plus sombre, la lumière de la cour centrale vous invite à un regard panoramique.

Au nord-ouest, le Centre d’Interprétation du Patrimoine vous ouvre ses portes gratuitement. Vous y trouverez de nombreuses clefs de lecture de cet édifice à l’architecture plus complexe qu’il n’y parait. L’exposition de site révèle la vie quotidienne des seigneurs et des habitants plus humbles qui ont habité le château pendant huit siècles.

Au sud-est, les vestiges de l’hôtel seigneurial, sortis de terre par la fouille archéologique, vous permettent une déambulation libre au travers des pièces médiévales équipées de cheminées. Les rez-de-chaussée des tours, tous différents, se découvrent avec une visite guidée.
Cliquer sur les vignettes pour les agrandir.

Le château de Brie-Comte-Robert est un lieu de vie : briards qui le traversent, touristes qui le découvrent, jeune public qui le vit dans le cadre d’atelier scolaire et bénévoles, amoureux d’histoire, d’archéologie et d’architecture, qui souhaitent partager leur passion du Patrimoine.

♦ Le château – introduction

Histoire – Les seigneurs de Brie-Comte-Robert
Évolution architecturale
Restauration
Le château aujourd’hui