Photo © ADVC Brie.

Afin de poursuivre le projet de mise en valeur du château et après avoir fait construire un Centre d’Interprétation du Patrimoine (2005), la commune de Brie-Comte-Robert acheva, en 2015, le projet archéologique par la construction d’une base de recherche.

Mise à la disposition de l’association, ce corps de bâtiment permet, non seulement d’entreposer et de préserver les milliers d’objets archéologiques découverts au château grâce aux fouilles programmées qui s’y sont déroulées pendant plus de trente ans, mais également de donner aux chercheurs de l’association d’excellentes conditions matérielles pour leurs projets d’études. Tout comme pour la conception du CIP, le souci de conservation des objets a guidé en permanence le projet architectural.

Organisation de la base

Ce nouvel espace de 118 m² au total est isolé des murs anciens. Il comporte une première salle destinée à la dépose provisoire puis au nettoyage et lavage des objets archéologiques. Cette zone est en atmosphère normale. Elle dessert également, par un passage, la tour ouest pour les visites guidées.

 

Une grande salle compartimentée est réservée au conditionnement, au stockage et à l’étude du mobilier archéologique. Chaque famille d’objets possède sa zone compte tenu des conditionnements différents suivant les matériaux. Cette salle est en atmosphère contrôlée permanente (température et degré d’humidité).

Chaque type de mobilier y est étudié par thème (tuiles, carreaux de pavement, vitraux, pointes de flèches, céramiques culinaires, plâtres peints, ossements d’animaux, prélèvements humides, etc…).

   

La base archéologique est équipée de postes de travail de traitement des métaux cuivreux (restauration des petits objets de la vie quotidienne) et du traitement du verre (verrerie de table, vitraux et vitrerie).

Trois postes photographiques permettent la prise de clichés d’objet de tailles différentes : studio classique (céramique, lapidaire), macrophotographie (monnaies, bijoux, petits accessoires), microphotographie (structure des argiles, fossiles géologiques, graines …).
Trois postes informatiques gèrent les bases de données, le dessin assisté par ordinateur, la modélisation 3D du lapidaire et la cartographie SIG (système d’information géographique).

L’ensemble de ces outils de travail de l’archéologue concourt à la publication de synthèses historiques et archéologiques sur le château et la ville.

La base archéologique près de la porte de Brie.

Les baies-vitrines

Baies-vitrines – © Photo ADVC Brie.

La volonté de transmettre et communiquer avec le public a conduit l’association à concevoir, en collaboration avec les architectes, quatre baies-vitrines dans les fenêtres de cette base de recherche archéologique. Créées sur mesure par l’entreprise Séquoia, menuisier scénographe, ces vitrines permettent de montrer aux promeneurs une partie du travail des archéologues, par l’exposition d’objets en cours d’étude ou en cours de restauration.

Par ailleurs, des visites commentées de la base archéologique sont régulièrement proposées.

Venez nous rencontrer le dimanche.

Maître d’ouvrage : Commune de Brie-Comte-Robert
Maîtres d’oeuvre : Jean-Claude Sémon et Sophie Vatin
Muséographie : Les Amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert

Retour en haut de page

Centre d’Interprétation du Patrimoine – Architecture

Exposition de site
Salle pédagogique
Centre de documentation
Base archéologique
Objet du moment