Depuis 1982, l’association Les Amis du Vieux Château a pour vocation la sauvegarde du château de Brie-Comte-Robert et la mise en valeur du patrimoine de la ville.

Les bâtiments du CIP dans la cour du château – 2005 – © ADVC Brie.

Après de nombreuses années de fouilles archéologiques,  la commune et l’association ont décidé de valoriser les recherches et le site par une présentation muséographique dans un bâtiment contemporain.

Cette initiative bénévole est à l’origine du projet de création du Centre d’Interprétation du Patrimoine (CIP) situé dans l’enceinte du château. Il est situé archéologiquement à l’emplacement des dépendances médiévales du château (pièces de service et de vie des serviteurs) qui étaient, elles aussi, au service du monument. Les nouveaux volumes recouvrent et protègent les vestiges archéologiques fouillés et encore en place.

Entrée du CIP – © ADVC Brie.

Ce projet a été réalisé par l’agence d’architecture Sémon – Rapaport de Brie avec le soutien financier de la région Île-de-France et du département de Seine-et-Marne. Le bâtiment devait répondre aux 14 cibles de la Haute Qualité Environnementale (norme HQS) et satisfaire à trois critères :

  • La réversibilité

Le CIP est revêtu d’un bardage de mélèze à clins horizontaux qui se grise peu à peu pour se fondre avec les vestiges du château. Le bois fut choisi comme un élément structurel afin d’assurer au bâtiment une plus grande réversibilité. Il n’est fixé à la courtine que par des tirants ne détruisant pas les structures anciennes et peut donc, potentiellement, être démonté sans nuire au monument médiéval.

  • La conservation des vestiges archéologiques

modèle de l’ossature bois

Le Centre d’Interprétation repose sur 26 plots de béton placés à côté des murs et restes des communs mis au jour pendant la fouille. Ces vestiges, que les bâtiments surmontent, sont donc conservés et protégés. Seuls un seuil de porte et un puits sont encore visibles à l’intérieur du bâtiment au travers d’un sol de verre. La construction permet également l’accès à deux tours du château, les tours nord et nord-ouest.

  • La légèreté

En forme d’un L posé dans l’angle nord de l’enceinte, le CIP s’insère harmonieusement dans son environnement médiéval intérieur classé. Recouvert d’une toiture en zinc, à double pente douce qui ne dépasse pas des murs du château, il est invisible de l’extérieur des courtines.

Coupe technique des structures plancher et façade.

De ces multiples baies, il offre un point de vue idéal sur les vestiges intérieurs de l’enceinte. Le CIP est décollé de quelques millimètres du mur du château, où il semble se nicher.

Un retrait permet la dilatation de la structure de bois.

Ce pôle culturel a demandé plus de 10 ans de réflexion entre l’association et la commune.

Quelques dates importantes :

  • 9 juillet 1999 : signature par la municipalité d’un contrat régional pour la construction d’un Centre d’Interprétation du Patrimoine de Brie-Comte-Robert.
  • 2003 – 2005 : importante restauration des maçonneries médiévales du château – construction du CIP, cofinancées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, par la Région, par le Département, et bien sûr par la Commune de Brie.
  • 10 septembre 2005 : inauguration du CIP et de la restauration du château.
  • 20 août 2008 : vote de la municipalité pour la construction de la base de recherche archéologique, dans le cadre d’un nouveau contrat régional.
  • 12 septembre 2015 : inauguration de la base de recherche archéologique.

Le CIP et la porte St-Jean restaurée – 2005

La construction du Centre d’Interprétation du Patrimoine a été soutenue financièrement par :

Centre d’Interprétation du Patrimoine – Architecture

Exposition de site
Salle pédagogique
Centre de documentation
Base archéologique