En même temps que la mise au jour des structures bâties, en particulier du logis seigneurial, l’association a établi un programme de restauration et de mise en valeur du site, en partenariat avec l’architecte en chef des Monuments historiques et la commune.
Cette restauration, confiée à l’initiative de l’association, se poursuit régulièrement d’année en année, par des stages et chantiers internationaux de maçonnerie traditionnelle, visant à redonner au château la lisibilité qu’il mérite.
Actuellement, le logis seigneurial fait l’objet de campagnes régulières de restauration et de protection des vestiges, afin que l’ensemble du site devienne accessible et compréhensible pour le public.
Les responsables du chantier se chargent de la conduite du projet et chacun des bénévoles et stagiaires y prendra une part très active, pouvant aller jusqu’à une responsabilité momentanée, s’il en a les compétences.
Il est donc évident que, seuls les bénévoles et les stagiaires aimant la vie de groupe et les projets communs se sentiront à l’aise dans cette équipe constituée pour un été.
Cliquer sur les vignettes pour les agrandir.
S’il n’est pas indispensable d’avoir une expérience en maçonnerie, il est bien évident que chaque bénévole ou stagiaire doit s’intéresser à la problématique de restauration que nous mènerons ensemble.
♥ Pour participer à un chantier-stage Maçonnerie.
♣ L’association – présentation
♦ Recherche historiques en archives
♦ Recherche archéologique
♦ Taille de pierre
♦ Maçonnerie
♦ Stages et chantiers
♦ Pédagogie
♦ Visites de Brie
♦ Publications